Mouvement pour une Nouvelle Humanité  Accueil Politique Société Cultures Spiritualité Statuts Charte Internet
Recevez gratuitement le bulletin du M.N.H

M.N.H

Catégorie: Principal -> Statuts du MNH

Rubrique
·  Article 1 - Dépôt légal
·  Article 2 - Objectifs
·  Article 3 - Siège social
·  Article 4 - Organigramme
·  Article 5 - Eligibilité des membres
·  Article 6 - Perte du statut de membre
·  Article 7 - Ressources
·  Article 8 - Organes du mouvement
·  Article 9 - Assemblée Générale
·  Article 10 - Conseil d'Administration
·  Article 11 - Composition du Bureau
·  Articles 12 - Assemblée Générale extraordinaire
·  Article 13 - Règlement Intérieur
·  Article 14 - Dissolution du mouvement

Réponse
·  Article 1 - Dépôt légal

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 ayant pour titre :

« Mouvement pour une Nouvelle Humanité »

Son slogan est : union – Tradition – Détermination – Respect

Son sigle est M.N.H.

·  Article 2 - Objectifs

Fondée sur les principes suivants : RASSEMBLEMENT, UNITE, RESPONSABILITE, SOLIDARITE, ORGANISATION, RESPECT, SPIRITUALITE. L’association le ″MOUVEMENT POUR UNE NOUVELLE HUMANITE″ a pour objet multiple :

. Restaurer la dignité de l’homme noir dans sa culture, ses origines, ses racines.
. Rassembler la diaspora noire tant Africaine qu’originaire des Départements et Territoires Français d’Outre-Mer (DOM/TOM).
. Organiser les différentes communautés en vue de partager le savoir et le pouvoir, afin de faciliter la transformation de la Société et ainsi favoriser la construction d’une Nouvelle Humanité.
. Défendre les minorités quelles qu’elles soient, ainsi que la spécificité des différentes composantes de la société multiraciale française.
. Militer en faveur d’un renouveau spirituel à partir de la connaissance de soi, de la rencontre des autres, d’une recherche approfondie, d’une fraternité entre les hommes.
. Créer des liens entre toutes les institutions politiques, culturelles et sociales, tant en Métropole que dans les DOM/TOM, que dans les Etats Africains et dans tous les pays du monde.
. Entreprendre toute action relevant du domaine social, politique. Etudier, rechercher, vulgariser le patrimoine historique, culturel, artistique des Peuples noirs par tous les moyens : conférences, débats, expositions, festival, congrès, publications, groupes d’étude et d’animation, et d’une manière générale, tout moyen utile aux buts mentionnés.
. Œuvrer sur le plan international à l’Union et à la Coopération des peuples noirs, notamment des individus et des groupes en quête de l’idéal d’une nouvelle humanité.
. S’affilier à toute union ou fondation de son choix.
. En outre, le M.N.H., se propose de défendre la mémoire des esclaves, des déportés esclavisés et leurs descendants.
. Enfin, le M.N.H. entend combattre le racisme et assister les victimes de discrimination fondée sur leur origine nationale, ethnique, raciale ou religieuse.

·  Article 3 - Siège social

Le siège Social de l’Association est fixé au domicile de la présidente : 26, allée Georges Récipon 75019 PARIS

Adresse email : contact@association-mnh.org

Il pourra être transféré en tout autre lieu sur simple décision du Conseil d’Administration.

·  Article 4 - Organigramme

L’Association « MOUVEMENT POUR UNE NOUVELLE HUMANITE » M.N.H. se compose de :

. Membres fondateurs qui sont à l’origine de l’Association. Pour participer à l’action de l’Association. Les membres fondateurs sont soumis à cotisation.

. Membres actifs : adhérents aux présents statuts et à jour de leur cotisation.

. Membres bienfaiteurs : adhérents qui règlent au minimum 10 fois le montant de la cotisation annuelle.

. Membres d’honneur : membres signalés à l’association pour les services rendus, et sont dispensés de la cotisation annuelle.

·  Article 5 - Eligibilité des membres

Pour faire partie de l’Association, il faut être âgé d’au moins 18 ans (ou fournir une autorisation des parents pour les mineurs) et être présenté par deux parrains.

·  Article 6 - Perte du statut de membre

La qualité de membre se perd par :

. Démission

. Décès

. Radiation. Celle-ci est prononcée par le Conseil d’Administration sur rapport du Bureau pour faute grave ou non paiement de la cotisation. L’intéressé ayant été invité, par lettre recommandée avec accusé de réception, à se présenter devant le Conseil d’Administration pour fournir des explications.

·  Article 7 - Ressources

Les ressources de l’Association comprennent :

. Les cotisations de ses membres.

. Les concours financiers provenant des personnalités et des collectivités publiques et privées.

. Les produits des diverses manifestations qu’elle organise,

. Et toutes autres ressources autorisées par la loi.

Le patrimoine du Mouvement répond seul des engagements contractés par l’Association. Aucun de ses membres, même ceux qui participent à la gestion, ne pourront répondre des engagement pris par l’Association sur leurs bien propres.

·  Article 8 - Organes du mouvement

Les organes du MOUVEMENT POUR UNE NOUVELLE HUMANITE, sont :

. L’Assemblée générale ordinaire, éventuellement extraordinaire,

. Le Conseil d’Administration composé de 7 membres dont 3 fondateurs et 4 actifs et/ou bienfaiteurs.

. Le Bureau.

·  Article 9 - Assemblée Générale

L’Assemblée Générale ordinaire composée des membres fondateurs, membres actifs et des membres bienfaiteurs, se réunit chaque année au cours du dernier trimestre.

Quinze jours avant la date fixée, les membres de l’Association sont convoqués par les soins du secrétaire, l’ordre du jour est indiqué sur la convocation.

Le Président, assisté des membres du Conseil d’Administration, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’Association. L’Assemblée doit lui donner son quitus. En cas d’absence, le Président peut être remplacé par toute personne de son choix.

Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.

Il est procédé après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement au scrutin secret, des membres du Conseil sortants. Chaque membre présent n’a droit qu’à un seul mandat en plus du sien.

Ne doivent être traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

·  Article 10 - Conseil d'Administration

L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration de 7 membres dont 4 sont élus pour deux années, renouvelables par moitié chaque année. La première année, les membres sortants sont désignés par le sort. Les membres sortants sont rééligibles. Les trois membres fondateurs sont immuables et ont voix prépondérantes.

En cas de vacances, les membres sont remplacés et il est demandé la ratification des nouveaux membres à la prochaine Assemblée Générale. La durée du mandat des nouveaux membres est la même que celle de ceux qu’ils remplacent. Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre.

·  Article 11 - Composition du Bureau

Conseil d’Administration élit parmi ses membres le Bureau composé de cinq membres comprenant :

. Le Président qui représente l’Association dans tous les actes de la vie civile,

. Le Secrétaire qui est responsable des actes écrits de l’Association,

. Le Trésorier qui est plus particulièrement chargé de la gestion de l’Association,

. Le Vice-président qui remplace le Président en cas d’empêchement,

. Le Trésorier Adjoint qui est le responsable chargé de l’organisation.

Le Bureau s’adjoint la Direction de l’Association, éventuellement tout conseiller pouvant être consulté en matière juridique, financière, fiscale et tout intervenant chargé des affaires culturelles, sociales et politiques. Ces professionnels permanents ou vacataires peuvent être rémunérés.

·  Articles 12 - Assemblée Générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur demande de la moitié,plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire suivant les formalités prévues à l’article 9.

·  Article 13 - Règlement Intérieur

Un Règlement Intérieur est établi par le Conseil d’Administration qui le fait approuvé à l’Assemblée Générale.

Le Règlement Intérieur est destiné à fixer les divers points non prévus aux présents statuts et qui concernent le fonctionnement de l’Association M.N.H., dans la vie courante.

·  Article 14 - Dissolution du mouvement

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblées Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés pour celle-ci, et l’actif, s’il y a lieu est dévolu à une Association poursuivant les même buts.

©2005 - Mouvement pour une Nouvelle Humanité   Accueil Politique Société Cultures Spiritualité Statuts Charte Internet
Les documents publiés sur ce site sont soumis aux droits d'auteur. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite.
MNH - Siège social : 26 allée Georges Récipon 75019 Paris, France
Tél : +33 (0) 6 13 18 64 86

Site motorisé par PHP-Nuke.